Accueil > Services & qualité > Un engagement écologique

Un engagement écologique

Aux Halles Tourangelles s'engage au quotidien dans une démarche volontaire de progrès, afin d'assurer la mise en place d'actions respectueuses de l'environnement dans le dépôt.

Que faisons nous pour nous inscrire dans une démarche de développement durable ?

L'engagement des Halles Tourangelles en faveur de pratiques plus soucieuses de l'environnement et de la biodiversité se traduit dans le dépôt par :

  • Une gestion raisonnée des consommations d'énergies et d'eau : la climatisation de l'entrepôt constitue le principal poste de consommation énergétique du dépôt. Des efforts d'isolation des locaux et une bonne maintenance des équipements frigorifiques sont des moyens pour limiter les surconsommations.
  • Une gestion des déchets : La gestion appropriée des stocks permet de réduire le volume des déchets organiques.

Comment réduire notre impact sur l'environnement ?

Des achats durables :

  • Une sélection de producteurs régionaux : traduit par une réelle proximité avec l'ensemble des bassins de production de fruits et légumes régionaux et une volonté de mettre en place un partenariat avec les principaux acteurs de la filière.
  • Des produits de saison : la mise en avant de fruits et légumes de saison tend à privilégier des pratiques culturales moins consommatrices d'eau, d'énergie et de produits phytosanitaires.
  • Le respect de la réglementation : tout produit en infraction avec la législation en vigueur est retiré de nos achats.

L'optimisation du transport :

  • L'optimisation et la rationalisation des tournées sont réalisées en fonction des contraintes géographiques, horaires et économiques, ce qui permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le renouvellement du parc de véhicules est effectué en norme Euro 6 (Norme d'émission de particules).